top of page
fondatrice96

École maternelle bilingue : Public or not public that’s the question.

Dernière mise à jour : 6 oct.

Il arrive fréquemment que nous ayons des arrivées en cours d’année, par des parents affolés de la détresse de leur enfant dans leur nouvelle école, inquiets d’un mot malheureux de la direction ou de la maîtresse, ou des enfants qui arrivent en TPS parce que de fin d’année ou encore de familles ayant déménagé. Les primo parents sont généralement un peu désarçonnés par les rentrées de TPS et PS notamment. La séparation est difficile, surtout pour eux d’ailleurs. Pour avoir eu mes enfants dans les 3 systèmes : public, sous contrat, hors contrat, et être moi-même fille de Recteur de l’EN, j’ai un peu de recul par rapport à ça.

À moins de dysfonctionnement, votre enfant ne sera pas malheureux dans son école publique de proximité. Normalement, les maîtresses et les maîtres sont rodés à l’exercice, ils adorent leur métier et cette tranche d’âge en particulier. Les pleurs vont s’estomper au fur et à mesure. D’ici à la Toussaint il n’y paraîtra plus.


À part dans des cas comme celui d’A. qui est arrivé en cours d’année, victime de harcèlement par un camarade ayant de ce que j’en ai compris probablement un trouble du comportement.


Malheureusement les dysfonctionnements ça arrive, c’est malheureux et l’école ne dispose pas forcément de tous les moyens pour gérer les cas particuliers.


En revanche ce qui est certain c’est qu’en école publique, il n’aura pas d’anglais 8h/j 5j/semaine. Il aura des cours de LV1 normalement à partir du CP selon les écoles.


Il sera dans une classe qui fait le tiers de notre surface disponible et il aura des recrés avec 250 autres petits copains.


Pendant la journée, il n’ira pas aux toilettes quand il en aura envie mais par contingent, à horaire fixe, pour le régler, à moins d’une envie très très pressante. Parce que les Wc ne sont pas à proximité immédiate de la classe et que la maîtresse ne peut pas laisser le groupe sans surveillance pour accompagner l’enfant. On vous dira aussi assez sèchement que si la propreté n’est pas acquise c’est un no go. Parfois même en petite section la maîtresse vous enjoindra fortement à ne pas le laisser à la sieste et le récupérer sur le temps du midi, tout simplement parce que c’est l’usine. C’est ce qui m’est arrivé avec Arthur. Mais quelle galère de venir le récupérer tous les midis! À peine déposé à 08:30 je devais courir à nouveau à 11:30 pour le faire déjeuner à la maison pour le ré déposer à 14:00 et le récupérer à 15:30 certains jours et 16:30 ou 18:30 à d’autres. Une usine à gaz en termes logistiques.


Et puis il fera des modules en groupe, généralement les classes sont organisées en ateliers. Un petit groupe fera la même chose au même moment sur une table partagée par plusieurs enfants d’un même groupe. Il y aura des temps de regroupement aussi.


Dans la pédagogie Montessori l’enfant fera l’activité qu’il a choisie au moment où il en a envie, cela nourrit selon Maria Montessori l’intérêt de l’enfant. Combien de fois avons nous été en classe sans vraiment être là, pleinement consacrés à ce que nous faisions, parce que le sujet ne nous intéressait pas.

En tout cas à moi cela m’est arrivé un tas de fois. Je laisse passer le train parce qu’au moment où il passe mon cerveau est intéressé par autre chose et je dois me faire violence après pour le rattraper.

Qu’en est il de la gestion de la frustration si l’enfant fait ce qu’il veut au moment où il le veut? Pas totalement au moment où il le veut en fait. En effet, le matériel n’est disponible qu’en un seul exemplaire, si un camarade est en train de l’utiliser il va devoir attendre son tour. Il devra donc apprendre à gérer sa frustration.


Quant au périscolaire, moi ce que j’ai constaté dans l’école publique d’Arthur, c’est qu’il était avec une trentaine d’autres enfants, le directeur du périscolaire était super (big up à lui s’il me lit) mais son équipe n’était pas super du tout, souvent des jeunes sans trop de formation ni d’expérience et au final des activités avec un matériel de piètre qualité faute de moyens, et surtout pas vraiment de temps disponible par élève. Un peu la jungle quoi. Je récupérais un petit garçon soulagé que maman vienne le tirer de ce mauvais pas.


Montessori Square c’est pas donné, ça coûte un rein alors que l’école publique c’est gratuit à part les frais de cantine et de périscolaire.


Beaucoup de familles ne peuvent pas l’offrir à leurs enfants, mais lorsqu’elles en ont les moyens, moi je peux vous dire que MS c’est un petit joyau ! Le petit luxe que je suis heureuse d’avoir pu offrir à mes enfants. Je sais qu’ils auraient survécu au système public, mais leur offrir ces 3 années de cocooning supplémentaires, c’était vraiment super chouette et ça valait largement le coup! J’espère que vous en aurez la même expérience que moi au bout de ces 3 années. Je ferai mon possible pour que ce soit le cas, soyez en sûrs.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page